Comme je vous l'ai expliqué c'est la grève. Donc il n'y a plus cours. C'est aussi la fin du semestre. Un peu anticipée du coup. Je passe encore mes journées à la bibliothèque pour rendre les dissertations qui remplacent les partiels. Mais tout a déjà un goût de vacances (oups! pardon! de Ré-vo-lu-tion!!)
Bien que la fac soit occupée, il y a moins de monde. Il fait beau, les quelques étudiants restants occupent l'espace en profitant allongé à l'abri du soleil dans les alcôves du Patio da Cruz.
Quand enfin, après une énième relecture des travaux dans lesquels on n'en peut plus de se plonger, on boit les derniers cafés; d'un côté avec ceux qui partent en vacance un peu à l'avance, de l'autre, - avec plus de tristesse - avec ceux qui rentrent définitivement. De fait, en échange le but c'est de rencontrer des autochtones; mais on rencontre avant tout, dans les premiers temps, les personnes dans la même situation que soi, qui partagent ce quotidien exalté par un endroit différent. C'est avec eux qu'on fait les premiers pas en portugais, les premières visites, les premières soirées endiablées, les voyages. Sauf qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne et que si la vénérable institution science-potiste octroie des séjours d'une année entière; or telle n'est pas la norme.
Alors parfois je me laisse aller à une nostalgie des débuts, quand tout était encore en devenir, qu'on se découvrait mutuellement, qu'on avait encore le temps. Évidemment qu'il y a des promesses de retrouvailles dans nos pays respectifs, mais je ne peux m'empêcher de me demander lesquelles de ces promesses nous tiendront, lesquelles nous repousseront indéfiniment avant de ne plus oser se les rappeler.
Mais peut-être le terme "nostalgie" n'est-il pas adapté à cette étoile filante qu'est ce séjour. Peut-être s'agit-il davantage d'une douce mélancolie qui nous montre seulement à quel point ce premier semestre était réussi, mémorable, et que la première partie de cette grande aventure.
Et puis il y a tellement d'autres choses à penser: les préparatifs des voyages à venir, des arrivées comme des départs et des listes de résolution pour ce prochain semestre, qui se doit d'être encore mieux que le premier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire