mardi 11 juin 2013

Recife-Olinda

Elles s'opposent déjà par leurs prénoms: Olinda, la jolie, la belle, la tranquille, la touristique, la traditionnelle. Recife, l'énorme, la monstrueuse, la dangereuse, la moderne, la moche.
Elles s'opposent géographiquement aussi; elles se font face, se toisent, et se méprisent.

Mais elles communiquent. Sont interdépendantes, indispensables l'une à l'autre. Car chacune d'elle ré-hausse les qualités de l'autre. L'apparente laideur de Recife contraste et amplifie la beauté d'Olinda. La vue que celle-ci offre sur Recife adoucit la perception que l'on peut en avoir, tout en rappelant la jungle urbaine qu'elle représente. La tranquillité d'Olinda au contraire, nous fait apprécier l'effervescence culturelle - et en particulier musicale - de sa voisine, capitale d’État concentrant les courants traditionnels innombrables de la région!

Une fois de plus Couchsurfing nous a gâtées : nous sommes tombés dans une famille d’artistes exceptionnels, dont les noms mettent déjà en confiance : Angelo, Camilla, Iramarahi, Felipe, Raísse, et Igor. Que ce soir les cours de capoeira, les visites guidées, les débats animés le soir autour d’un bon repas, les connaissances musicales, les sorties, ils nous ont tout donnés et j’espère les rencontrer de nouveau un jour.

Si l'éloge d'Olinda n'est plus à faire - à tel point d'ailleurs que l'on n'est pas tellement surpris par la beauté des lieux, dans le sens où "l'on s'y attend" - Recife m'a surprise!
Je ne l'ai pas trouvé moche, mais contrastée; je ne l'ai pas trouvée dangereuse mais bordélique; je ne l'ai pas trouvée si moderne, mais historique. Évidemment que je n'y vis pas et je me doute que la vie ne doit pas toujours y être très douce; mais la ville regorge d'intérêts!

Que ce soit le Recife Antigo grouillant de petites échoppes de tout et de rien - ou les quartiers plus récents comme Boa Vista, surnommé le "Miami du Brésil", il y en a pour tous les goûts. Et puis il y a la mer, ...

A cela s'ajoute l'attrait de la région dans son ensemble: le Pernambuco est traversé de multiples courants culturels: africains, hollandais, antropofagistes, immigrés variés, indiens, etc. Le tout donne un carnaval traditionnel et varié, que j'espère avoir l'occasion de découvrir - si ce n'est pas l'année qui vient, l'année d'après!!

Recife, je reviendrais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire