mardi 11 juin 2013

Rentrée - Retours - Visite

Drôle de rentrée que celle d'un deuxième semestre, qui est en fait un premier semestre, dans une université que l'on commence tout juste à aimer et à s'approprier.

On dit toujours que le deuxième semestre est bien meilleur que le premier. Ça doit être vrai: je suis plus familière de la langue et du fonctionnement académique, j'ai déjà quelques amis, je connais les lieux, j'ai un appartement, je sais où je vais et ce que je fais l'année à venir et j'aime déjà la ville. Il n'empêche qu'il s'agit d'une rentrée et que par conséquent c'est générateur d'appréhensions et d'attentes pas toujours formulées.
C'est vrai qu'une partie des gens qui composaient le paysage de la PUC sont déjà partis. C'est la prise de conscience que l'on n'était pas aussi intégré qu'on le pensait, ce qui nous ferait presque regretter notre comportement au semestre passé.
Mais heureusement il y a toujours des personnes pour nous sortir de ces insécurités passagères. C'est par ces personnes que l'on rentre de nouveau dans le circuit, que l'on prend conscience de ce que l'on a déjà et que du coup c'est tellement plus facile de faire de nouvelles conquêtes.

La rentrée, la deuxième est à la fois bien plus facile que la première mais aussi bien plus difficile. Parce qu'on sait que c'est la dernière, que nos jours ici sont comptés et que le compte à rebours est déjà enclenché. C'est les listes de tout ce que l'on veut encore faire et qu'on aura pas le temps de faire, c'est le début de quelque chose qui est pas tout à fait différent mais loin d'être pareil, et c'est plein de nouvelles découvertes que l'on regrette de ne pas avoir fait le semestre passé.

Et puis il y a les visites qui nous aident à cocher nos listes de voyages et qui nous aident à relativiser cette fameuse rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire